L'archipel de la Société, aussi connu sous l'expression toponymique îles de la Société.
C'est James Cook qui, en 1769, explore Tahiti et les îles alentour et baptise l'ensemble « Society Islands », en hommage à la Société royale de Londres, qui avait financé son expédition.

L'archipel de la Société est le plus peuplé des cinq ensembles insulaires formant la Polynésie française.

Bienvenue aux îles Marquises, au Henua Enana signifiant la terre des Hommes dans le groupe Nord et Fenua Enata dans le groupe Sud. Elles sont ainsi nommées par l’Espagnol Alvaro de Mendana en 1595 en l’honneur du vice-roi du Pérou, le Marquis de Canete Garcia Hurtado de Mendoza.

Pour les habitants, elles demeurent le Henua Enana. Les Marquises constituent un écosystème naturel remarquable. Le grand isolement géographique des îles, leur diversité géomorphologique associée à une topographie accidentée, est à l'origine de la diversification d'une flore et d'une faune terrestre et marine uniques et originales. De nombreuses espèces endémiques sont spécifiques à l'archipel.

Les îles Tuamotu, aussi connues sous l'expression toponymique archipel des Tuamotu, constituent un archipel de 76 atolls qui fait partie de la Polynésie française.

Tuamotu signifie en tahitien « les îles au large », l'archipel se trouvant à l'est de Tahiti. Les habitants des Tuamotu sont les Paumotu, mot qui désigne également leur langue.
Les principaux atolls sont Anaa, Fakarava, Hao, Makemo, Manihi, Rangiroa, Tikehau et Mataiva.

Les îles Gambier ou archipel des Gambier est l'un des cinq archipels de Polynésie française.

Les îles Gambier furent peuplées à partir du xiie siècle de notre ère. Ce n'est que beaucoup plus tard, le  qu'elles furent découvertes par des Européens, avec le passage dans leurs eaux du navigateur britannique James Wilson.
Les six principales îles au centre de l'atoll de Gambier sont : Mangareva, Taravai, Akamaru, Aukena, Agakauitai, Kamaka.

Les îles Australes constituent un archipel d'une superficie totale d'environ 152 km2 situé dans la partie la plus méridionale de la Polynésie française dans l'océan Pacifique.

Les îles Australes sont composées d'un groupe de cinq îles hautes principales, et de deux groupes de quatre îles ou ilots : Tubuai, Rurutu, Rimatara, Raivavae, Rapa, l'île de Pâques, l'atoll des îles Maria, Marotiri.

Devenir annonceur - Formulaire